Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 XAVIER DIATTA

XAVIER DIATTA

Politique,Social, Economique


L’OCCIDENT : ENTRE CUPIDITE ET ARROGANCE DE CHARLIE HEBDO

Publié par Xavier DIATTA sur 11 Janvier 2015, 10:44am

~~ L’appel du tout nouveau Parti-Etat de Circonstance français « CHARLIE HEBDO » à la marche du dimanche 11 Janvier 2015 a été entendu non seulement dans l’hexagone mais jusqu’aux confins de l’Afrique.

Au-nom-de-la-sacro-sainte-liberté d’expression, je m’arroge le temps de parole pour crier mon désarroi, ma préoccupation, ma perception de la situation. Je suis catholique et je réclame qu’on me reconnaisse ce droit à la liberté de croire en Dieu. Depuis 3 jours l’actualité mondiale est dominée par la barbarie du trio KOUACHI -COULIBALY.

Un ami me disait ceci :, « Concernant ton refus de la béatification de Charlie-Hebdo (Référence à mon post du 8/1/2015), je partage aussi ton avis car je ne me suis jamais vraiment retrouvé dans la ligne éditoriale et l'esprit anticlérical, provocateur, salace et anarchiste de cet hebdomadaire 'bête et méchant' et j'ai plusieurs fois été choqué par ses dessins blasphématoires contre le pape, l'Eglise, la Trinité ou Jésus-Christ ou contre les Juifs et même les Musulmans de même que je ne partage pas non plus ses prises de positions sur l'avortement, le mariage homo, la Gpa, la Pma ou l'euthanasie mais ceci dit et de fait, de ton éloignement géographique et culturel (très relatif, certes), à prendre du recul par rapport au mouvement d''enthousiasme collectif qui nous porte, dans notre élan de révolte anti terroriste, à vouloir encenser les victimes à juste raison pour leur courage à leur fidélité à leurs convictions mais sans nuance ni discernement sur leur part de responsabilité! Et, de fait, le piège de s'approprier trop vite le slogan 'Je suis Charlie'………. » La liberté d'expression est une valeur certes française, républicaine et humaine. Elle est donc sacrée.

A ce titre elle doit être encadrée, elle doit être juste et respectueuse de l’image qu’elle renvoie ou censé renvoyer dans ce monde globalisé. Elle ne doit pas être celle qui catalyse la haine, la violence, la terreur et la tyrannie.

Elle doit bannir toute attitude condescendante à l’égard de l’autre. Cette liberté d’expression doit tenir compte de l’autre, de sa sensibilité, de sa vocation et de son droit d’être quelque soit sa conviction (religieuse ou pas). La perception de l’œuvre n’est jamais linéaire. Elle est d’autant complexe qu’il existe d’individus et donc de sensibilités. Elle est juste personnelle, individuelle, intime. C’est à ce titre que Je ne peux m’empêcher de poser ces questions aux dessinateurs de Charlie Hebdo :

Pourquoi tant de haine à l’égard du Musulman, du Catholique du Bouddhiste? Avez-vous simplement essayé de connaitre ce qu’est la foi ? Pourquoi vouloir absolument caricaturer le coran, la bible, et toutes les saintes écritures ? Juste pour rire comme le soutiennent beaucoup de vos confrères ? Non je crois que votre attitude relève simplement de La Bêtise Humaine. Sinon pourquoi en rajouter à une situation mondiale déjà trop compliquée (Palestine- Israël, Irak, Syrie, Libye, Mali, Nigeria ……. ? La plupart de toutes ces guerres ont un soubassement religieux. Alors Pourquoi ? Aujourd’hui toutes les autorités, tous les Chefs d’Etats des 5 continents sont mal à l’aise quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de la France (dans un cadre diplomatiquement correct) du fait d’un torchon qui n’avait aucune notoriété.

Que voudriez vous que Le Président Malien, Gabonais, sénégalais fassent ? Que vouliez vous que le Président Nigérien fasse ? Que voulez vous que le Président Camerounais fasse ? Ils n’ont pas la liberté de manquer à l’appel des troupes pour la marche du 11 Janvier de la France entière.

Ils sont tenus d’être aux cotés de la France qui fait tant pour eux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme Jihadiste.

AU président HOLLANDE, vous avez le devoir historique de reconnaitre que l’autorité française à failli en laissant Charlie semer les germes de l’intolérance. Inutile d’incriminer vos services de renseignements.

Vous avez la responsabilité historique d’insuffler une attitude de responsabilité, d’humilité à tous ces supporters de Charlie Hebdo qui pour l’heure donnent une réplique judicieuse nationaliste au terrorisme international. Je voudrais m’interdire de penser que La France donne aujourd’hui l’impression de cautionner tout ce qu’a fait et fera Charlie Hebdo.

Les abonnements fusent de partout. Je crains qu’une fois passée cette colère qui a suivi la barbarie et l’irresponsabilité des assassins « le Charlie authentique » ne reprenne ses vielles habitudes (Chasser le naturel il revient au galop) Enfin Monsieur Le Président vous avez le devoir de rassurer le monde croyant.

C’est heureux que la solidarité occidentale permette à Charlie hebdo de continuer mais il est du devoir de la République Française de recadrer Charlie Hebdo « Qui aime bien, Châtie bien » Pour ce qu’il en reste de Charlie, ils doivent intégrer à présent que la foi est la raison de vivre de plus d’un Milliard d’individus.

Il n’est pas permis à aucune âme sur cette terre de tourner à la dérision la foi des autres « Juste pour Rire » Je prie aussi pour que Mercredi prochain Charlie Hebdo nous délivre un message de paix, d’humanité, d’humilité et de responsabilité, en reconnaissant sa part de responsabilité et DEMANDE PARDON :

DEMANDER PARDON aux familles de leurs collègues pour avoir collectivement porté atteinte à leur équilibre familial, pour avoir été un groupuscule véritablement indiscipliné asocial, arrogant ayant entrainé la mort des leurs (consciemment ou inconsciemment).

DEMANDER PARDON au peuple français pour tout ce qu’il va découvrir après la journée du 11 Janvier 2015, de tous leurs agissements passés (car CHARLIE HEBDO n’avait pas 10 milles lecteurs)

DEMANDER PARDON à tous les peuples de la foi. Ce n’est qu’à ce prix que vous comprendrez que la spiritualité est justement basée sur le pardon. « Pardonnes-leur Seigneur ils ne savent pas ce qu’ils font » et j’ajouterais, ce qu’ils dessinent.

« Du fond de moi même, je combats et condamne avec force cet acte odieux de barbarie et l'idéologie jihadiste sectaire, criminelle et barbare qui la sous-tend » Dirait mon frère.

Il n’y a plus de place à la cupidité et à l’arrogance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents