Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 XAVIER DIATTA

XAVIER DIATTA

Politique,Social, Economique


Quand la France Marche pour le récit national !!!!

Publié par Xavier DIATTA sur 27 Février 2017, 14:54pm

ça y est je suis de retour après mon "escapade chinoise" d'un peu plus de 8 mois. Et j'arrive juste après le séisme provoqué par Emmanuel Macron à Alger. Je ne referai pas l'histoire, mais je vais laisser aux historiens nous la conter: (Un coucou à mon Papa Breton du coté de Ste Maxime):

Voilà, ce que disait une représentante du Peuple marseillais:

« En tant que fille de rapatriée, ces propos m’ont choquée. J’étais à Paris quand il a prononcé ces mots. J’ai eu ma mère au téléphone. Elle était bouleversée, elle en tremblait d’émotion. Jusqu’à quand va durer cette haine ? Emmanuel Macron ne peut pas ignorer la signification de « crime contre l’humanité ». Ce n’est pas digne d’un homme politique, alors d’un chef d’Etat, n’en parlons pas… Macron est un homme dangereux qui dit ce qu’on a envie d’entendre. Il est insupportable de tenir de tels propos quand on prétend vouloir être président de la République » : Madame Boyer, Député de Marseille dixit…

Comment définit-on un Crime contre l’humanité ? Wikipedia le définit ainsi : « Un crime contre l'humanité est une incrimination créée en 1945 dans le statut du Tribunal militaire de Nuremberg, établi par la Charte de Londres (art. 6, c).

Il désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ».

 La notion de crime contre l'humanité est une catégorie complexe de crimes punis au niveau international et national par un ensemble de textes qui regroupent plusieurs incriminations. »

Un petit résumé de l’histoire de l’Algérie française lu pour Madame Boyer:

« Après la prise d'Alger aux Ottomans en 1830 par le corps expéditionnaire français du comte de Bourmont des indigènes algériens prêtent allégeance à la France. C'est d'abord le cas des cavaliers « Sibahis » (« cavalier libre ») Turcs du général Joseph Vantini alias Youssouf, qui se rallient aux Troupes d'Afrique sous le nom de Spahis. C'est ensuite le cas de la confédération tribale berbère de Kabylie, Zouaoua qui donne son nom à un nouveau type de corps d'infanterie nommée zouave. Un second corps d'armée composé majoritairement d'indigènes musulmans est ensuite créé en 1842 sous le nom de Tirailleurs algériens ; les mobilisés européens et israélites constituent alors l'infanterie zouave.

Dès lors ces troupes se battront pour la France dans toutes les campagnes coloniales, y compris contre d'autres indigènes, aussi bien que pour la défense de la métropole, notamment durant les campagnes de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Elles se battront également pour la défense des intérêts français durant les guerres d'indépendance sous-tendues pas la guerre froide (1946-1962).

Paradoxalement, ces combattants et leurs familles ont à répondre de leur choix politique pris en temps de guerre aussitôt advenu le temps de la paix établie par la signature de traités d'armistices. Au XIXe siècle cela se traduit par le traité de Tafna et le massacre des Ben Zeitoun, au XXe siècle ce sont les Accords d'Évian et le massacre d'Oran. Au XXIe siècle, ce choix des parents et grands-parents de soutenir la République française est l'enjeu d'un conflit générationnel dont les répercussions se manifestent encore dans la France contemporaine des années 2000 »

Ce sentiment d’indignation largement partagé par la France et certains de ses élus, ne devrait pas faire reculer Emmanuel Macron de sa pensée première qui me parait pertinente car sans le savoir, ce garçon est en avance sur son époque. Souvenons-nous que l’esclavage n’a été reconnu par cette même France comme crime contre l’humanité qu’en 2001. Pour les massacres liés à la colonisation, les générations futures statueront. Ne le demandons pas à notre Cher Maman Boyer. La pauvre!!!

Quand la France Marche pour le récit national !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents